ARTICLES imageARTICLES image
EXPO COLLECTIVE « LE RESERVOIR BAR » > 11/05/2023204 Rue Haute à 1000 Bruxelles

EXPO « RETROSPECTIVEKE » > 01/03/2023 au 08/04/2023.
Véronique Hidalgo Perez Vit et travaille à Bruxelles.
Artiste plasticienne, projets de peinture, dessin, illustration et écriture. Depuis son enfance elle utilise différents supports pour construire son propre terrain de jeux et créer un espace visuel qui lui appartient, incluant les « réalités multiples ». L’Art comme espace de vie permettant une remise en question constante à travers un langage capable de déconstruire une vision à sens unique.

L' expo « RETROSPECTIVEKE » présente un éventail de son travail à travers l’illustration jeunesse, les dessins des séries « Femmes d’Intérieur », deux portraits autour du délit de faciès réalisés en résidence (2022) et un portrait d’une série réalisée au retour d’un voyage à NY sur des plans de métro « Subway Map » (2019).
  • A propos de la série « Portraits » : « J’ai cette habitude, lors de déplacements, de ramener une carte de la ville, sorte de système veineux qui a pour fonction de s’y retrouver. En me promenant dans la ville de NY, je rencontre un artiste qui vend en rue des dessins esquissés sur des plans de métro. Il m’explique que c’est pour les touristes, qu’il développe autre chose dans son atelier. Quelques rues plus loin, s’alignent dans un square, plusieurs artistes et leurs peintures sur fond de « Subway Map »… De retour à Bruxelles, je commence cette série de portraits d’Artistes sur plans de « Subway Map » présentée lors de mon expo à la librairie Pépite Blues, « Portraits et femmes d’intérieur » (2021). Cette exposition est née suite à un besoin profond de prendre soin, de questionner, de reconstruire, de rassembler à travers l’Art ».
  • Deux portraits d’une série réalisée lors d’une résidence à la « Maison Commune » dans le cadre d’une exposition collective autour des 30 années de carrière en Belgique de l’artiste Bers Grandsinge. Un portrait de « Pitsho Mafolo » (artiste résident), et l’autre de son fils, questionnant l’identité, la perception de nos appartenances. Qui sommes-nous ? Que représentons-nous en fonction du/des pays où nous évoluons et son/notre histoire ? L’idée de « race » comme principe d’organisation sociale qui, quand elle s’impose, définit notre rapport à l’autre, conduisant aux pires dérives discriminatoires et de dominations.
  • La série « Femmes d’Intérieur » se compose d’une série de dessins où chaque sujet se voit mis en scène dans un espace intime. Le titre « femmes d’intérieur » peut être perçu de façons différente suivant la vision de chacun.e.s.
  • Illustrations jeunesse, collaboration au livre C.D. « L’Envole » de Mazima et aux cahiers de musique « Le jardin musical / Jaden muzik » de Micheline Laudun Denis.
J’ai l’honneur d’exposer « Chez mon ex », espace convivial et culturel.  Au cœur des œuvres se trouve ce qui vibre de l’intérieur, ce qui dépasse l’apparence du trait et qui est souligné par celui-ci.

EXPO COLLECTIVE « AVIS DE RECHERCHE »  > 31/03/20222 au 20/05/22.

EXPOSITION « PORTRAITS ET FEMMES D'INTERIEUR » 
> 24/06/20221 au 18/09/21.
‘Portraits et Femmes d’intérieur ‘par Véronique Hidalgo. Cette exposition est née suite à un besoin profond de prendre soin, de questionner, de reconstruire, de rassembler à travers l’Art.
Au cœur des œuvres présentées se trouve ce qui vibre de l’intérieur, ce qui dépasse l’apparence du trait et des couleurs.
La série ‘Portraits’, qui a pris forme suite à un voyage à NY, est composée de plusieurs couches qui se frôlent, se superposent, s’imbriquent par transparence ou se recouvrent pour dévoiler le sujet. La base est travaillée sur des plans ‘Subway Map’. J’ai cette habitude, lors de déplacements, de ramener une carte de la ville, sorte de système veineux, représentation qui a pour fonction de s’y retrouver. En me promenant dans la ville, je rencontre un artiste qui vend aux touristes des dessins esquissés sur des plans de métro. Il m’explique que c’est pour vendre dans la rue et qu’il développe autre chose dans son atelier. Quelques rues plus loin, s’alignent dans un square, plusieurs artistes et leurs peintures sur fond de ‘Subway Map’. C’est à ce moment-là que j’essaye de récolter plusieurs plans auprès des vendeurs de ticket de métro qui ne lâchent pas facilement l’affaire. De retour à Bruxelles, je commence cette série de portraits d’Artistes sur plans.
Chaque portrait est aussi porteur d’un langage, d’une écriture à travers la représentation picturale d’‘Emojis’ associée au sujet. (‘Emoji : Terme issu du japonais et qui signifie littéralement ‘image + lettre’).
La série ‘femmes d'intérieur' se compose d’une série de dessins au feutre et/ou fusain, pastel gras. Chaque sujet se voit mis en scène dans un espace intime qui mène à l’introspection et qui dévoile l’être profond. Le titre ‘femmes d’intérieur’, au premier abord, peut être perçu de façon différente suivant la vision de Chacun-e.
J’ai l’honneur d'exposer à la librairie Pépite Blues, espace littéraire et de culture où il est bon de se rencontrer. Ce sanctuaire m’a littéralement nourri à travers les conseils de lectures et les échanges riches et constructifs de Célestina Jorge Vindes. Cet endroit m’est familier, ce qui donne beaucoup de sens à ce lieu d’exposition.

A PROPOS DE " K'ART NAIT DE HADARDS "
"C'est un réel dépouillement de soi.  Avec le sens de la formulation. La qualité des tournures. L'éloquence des vers mesurés. Le ton est travaillé sans ambiguïté superflue. La sensibilité est vive avec cette empreinte d'amours, de nostalgie, des relents de  départ qui brisent, forgent ou guérissent. 
Et puis les illustrations qui viennent étayer la vérité nouée des poèmes. Comme étant des jokers qui servent à décrypter mais aussi à  réenvisager la perspective et la perception des textes. 
J'ai aimé son recueil pour la poigne laconique mais intense. On en sort ému par l'intelligibilité des textes."
Djamile MamaGao


EXPO COLLECTIVE « LE RESERVOIR BAR » > 11/05/2023204 Rue Haute at 1000 Bruxelles

 "RETROSPACTIVEKE"exhibition
The exhibition «RETROSPECTIVEKE» presents a small range of his work through  illustration, the drawings of the series «Women of Interior», two portraits made in residence (2022) and a portrait of a series made after a trip to New York on subway maps (2019).
About the series «Portraits»: «I have this habit, when I travel, of bringing back a map of the city, a kind of venous system that has the function of being there. While walking in the city of NY, I meet an artist who sells street drawings sketched on subway plans. He explains to me that it is for tourists, that he develops something else in his workshop. A few streets away, several artists and their paintings line up in a square against the backdrop of the Subway Map… Back in Brussels, I begin this series of portraits of Artists on plans of «Subway Map» presented during my exhibition at the bookstore Pépite Blues, «Portraits et femmes d'intérieur» (2021). This exhibition was born out of a profound need to take care, to question, to rebuild, to gather through Art».

- About the series «Portraits»: «I have this habit, when I travel, of bringing back a map of the city, a kind of venous system. While walking in the city of NY, I meet an artist who sells street drawings sketched on subway plans. He explains to me that it is for tourists, that he develops something else in his workshop. A few streets away, several artists and their paintings line up in a square against the backdrop of the Subway Map… Back in Brussels, I begin this series of portraits of Artists on plans of «Subway Map» presented during my exhibition at the bookstore Pépite Blues, «Portraits et femmes d'intérieur» (2021). This exhibition was born out of a profound need to take care, to question, to rebuild, to gather through Art».
- Two portraits of a series made during a residency at the «Maison Commune» as part of a collective exhibition around the 30 years of career in Belgium of the artist Bers Grandsinge. A portrait of «Pitsho Mafolo» (artist), and the other of his son, questioning the identity, the perception of our affiliations. Who are we? What do we represent according to the country/countries where we live and its/our history? The idea of «race» as a principle of social organization which, when it is imposed, defines our relationship to the other, leading to the worst discriminatory and dominating excesses.
- The series «Interior Women» consists of a series of drawings where each subject is staged in an intimate space. The title «indoor women» can be perceived differently depending on the vision of each person.
- Illustrations, collaboration au livre C.D. «L'Envole» de Mazima et aux cahiers de musique «Le jardin musical/ Jaden muzik» de Micheline Laudun Denis.

I have the honour to exhibit «Chez mon ex», a convivial and cultural space. At the heart of the works is what vibrates from within, what goes beyond the appearance of the line and which is emphasized by it.

EXPO COLLECTIVE « AVIS DE RECHERCHE »  
> 31/03/20222 au 20/05/22.

EXIBITION
 ‘Portraits and Women of the Interior‘ By Véronique Hidalgo. This exhibition was born out of a deep need to take care, to question, to reconstruct, to bring together through Art. At the heart of the works presented is what vibrates from within, which goes beyond the appearance of line and color. The 'Portraits' series, which took shape after a trip to NY, is made up of several layers that brush against, overlap, mixes by transparency or covers up to reveal the subject. The base is worked on "Subway Map" plans. I have this habit, when traveling, of bringing back a map of the city, a sort of venous system, a representation whose function is to find one's way there. While walking in the city, I meet an artist who sells to tourists drawings sketched on subway maps. He explains to me that it is to sell in the street and that he is developing something else in his artist's studio. A few streets further on, line up in a square, several artists and their paintings against the backdrop of "Subway Map". This is when I try to collect several metro map from the subway ticket vendors who don't easily let go. Back in Brussels, I start this series of portraits of Artists on plans. Each portrait also carries a language, a writing through the pictorial representation of "Emojis" associated with the subject. (‘Emoji: Term from Japanese that literally means image + letter’). The series "interior women" consists of a series of drawings in felt-tip pen and / or charcoal, oil pastel. Each subject is staged in an intimate space which leads to introspection and which reveals the deep being. The title 'interior women ’, at first glance, can be perceived in a different way depending on each person's vision. I have the honor of exhibiting at the Pépite Blues bookstore, a literary and cultural space where it is good to meet. This sanctuary literally nourished me through the reading advice and the rich and constructive exchanges of Célestina Jorge Vindes. This place is familiar to me, which gives a lot of meaning to this exhibition space.


ABOUT 'K'ART BORN FROM HADARDS '
It is a real stripping of oneself. With the sense of the formulation. The quality of the turns. The eloquence of the measured verses. The tone is worked without superfluous ambiguity. The sensitivity is lively with this imprint of love, of nostalgia , hints of departure that break, forge or heal. And then the illustrations which come to support the knotted truth of the poems. As being jokers which are used to decipher but also to consider the perspective and the perception of the texts. I liked his collection for the laconic but intense grip. We come away moved by the intelligibility of the texts. " 
Djamile MamaGao